17 nov. 2008

PIMP MY BIKE

Le moment est venu de vous présenter mon cher vélo : ça ne fait que deux semaines entre nous, mais il m'est déjà indispensable. Après quelques déconvenues, j'ai compris son langage (frein = rétropédalage) et retenu nos points de rendez vous (bah oui, errer dans les ruelles en espérant le retrouver parmi les centaines aux alentours, c'est pas cool...). Nous allons partout ensemble : 10 min pour la fac, 15 min pour le centre, s'il n'y a pas trop de vent. Ici les cyclistes ont leurs voies réservées, sont prioritaires, et comme Copenhague est totalement plate, il n'y a plus qu'à se laisser rouler.

Pour revenir sur le rétropédalage, il faut juste prendre l'habitude. Quand je serais devenue une vraie pro, je pourrais faire comme les danoises, qui sont en talons/legging/minijupe, et freinent avec les pieds, téléphonent d'une main , fouillent dans leur sac de l'autre, pour s'arreter pile au feu rouge.

J'ai trouvé le mien d'occasion dans une des nombreuses boutiques de Vesterbrogade, mais beaucoup d'étudiants Erasmus ici l'ont acheté aux enchères de la police, qui ne sait plus quoi faire des vélos perdus ramassés dans les rues. Depuis je le customise : d'abord un panier, indispensable pour les courses, un cadenas, et bientôt des phares clignotants car je viens d'apprendre que je risque une amende sans. Je vous l'ai mis en photo (en bas à droite).

Je comprend au fur et à mesure les règles de survie du cycliste en ville (à compéter):

1. toujours savoir où est son vélo, donc

2. toujours mettre son cadenas

3. toujours protéger la selle de la pluie (quotidienne, on dirait) avec un sac plastique

4. ne jamais le mettre contre le mur de la student house sous peine de le retrouver écroulé en fin de soirée derrière 15 autres vélos entassés.

5. toujours respecter les règles de circulation, au risque de se faire engueuler par les passants (non, on ne traverse pas le passage clouté au rouge, même s'il y a quasi personne)

Non, même la pluie et le vent qui me gèlent les doigts ne me feront pas regretter l'odeur du métro ! Et puis j'ai décider de me mettre au mode de vie local, à en croire le nombre de vélos dans les rues. c'est pour çà que j'ai aussi mis une photo d'un vélo/chariot, juste en exemple des divers modèles qui circulent en ville.


Do I need to make a point about bikes ? You bet!

Every Dane has one, I assume. Since I have bought mine last week, I have customized it : a basket for daily grocery, a lock, and soon some lights : I have just learnt I could get a fine if I get caught by cops ! First days, the main issue was to learn how to use the brake properly by back-pedaling, but it's finally easy to ride in Copenhagen, everything is made for bikes : large paths, flat city, respectful cars. Consequently, I ride only 10 mn from home to University, or 15 to the heart of Copenhagen.

Sorry I'm lazy : for more english text, click on the british flag I have add down.



Hey, danish or Erasmus students, for bike auctions details : Københavns Politi

Slotsherrensvej 113, in Vanløse

38 74 88 22 eller Kbh-hittegods@politi.dk

Aucun commentaire:

 
Template by suckmylolly.com - background image by elmer.0