11 nov. 2008

COQUILLES VIDES ?



Quelques mots et images à propos d'une vente/exposition chez Flowmarket au Danish Design Center : dans un espace qui évoque l'univers aseptisé d'un hôpital futuriste, sont disposés sur des étagères, tables et bacs, divers objets qui ressemblent à première vue aux produits en rayon de n'importe quel supermarché sauf qu'ici ils sont blancs, sans logos (idem Naomi Klein ?), et... tous vides.

Tout ces "produits" sont à vendre...

La marque est non identifiable, les emballages sont vides, le lieu se situe à coté de la rétrospective sur le design danois, mais ne vous y trompez pas, cela reste une entreprise commerciale. Certains penseront que vendre une bouteille étiquette "eau du robinet", c'est se moquer de nous, mais je trouve que c'est ce paradoxe qui rend le projet intéressant, même si ça reste en effet très conceptuel.

Au final, je ne sais donc pas vraiment si çà s'apparente à du "sustainable" poussé à son paroxysme ou un projet artistique visant à éveiller nos consciences de consommateurs.



Leur explication sur leur page web : "FLOWmarket is a shop designed to inspire consumers to think, live and consume more holistic. The core of FLOWmarket is the scarcity goods collection where present imbalances from the 3 FLOW dimensions (individual, collective and environmental flow) have been adressed and transformed into physical products. Scarcity goods products in the shape of aesthetically designed (empty) packings with humorous and thought awakening prints that consumers can buy in the venueshops or via the online shop. Further on FLOWmarket collaborate with designers and artists around the globe that fits with our mindset, humour and aestetichs. "



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